en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Probablement écrite entre 1292 et 1293, Vita nuova constitue une autobiographie amoureuse et spirituelle centrée sur la personne de Béatrice Portinari, la femme aimée, perdue et regrettée. Les autres poèmes de ce recueil témoignent de la dette de l'écrivain à l'égard des troubadours, mais aussi de son originalité créative. ©Electre 2025
La Vita Nuova
Ô vous qui empruntez le chemin de l'amour,
Observez s'il existe un mal au mien pareil.
Je vous prie de souffrir de m'écouter me plaindre.
Ne suis-je pas de tous les tourments le relais ?
Dante (1265-1321) a moins de trente ans quand il écrit ce récit autobiographique, entrecoupé de sonnets, de chansons, de ballades et de commentaires. Il y raconte son amour pour Beatrice Portinari qui, dans La Divine Comédie, apparaît comme l'intermédiaire privilégiée entre le voyageur céleste et Dieu. Si La Vita Nuova a revêtu une telle importance dans l'histoire de la littérature, ce n'est pas seulement parce que ce recueil contient des poèmes d'amour rivalisant avec ceux de Pétrarque, mais parce que ce texte, de passion, puis de deuil, ne cesse de poser la question de la vérité, de la transparence, de l'allégorie. Sont adjointes les autres poésies retrouvées de Dante. La traduction inédite ici proposée est en alexandrins, hexasyllabes et le plus souvent en décasyllabes.
Paru le : 05/09/2019
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Dante Alighieri
Éditeur(s) :
Points
Collection(s) : Points
Contributeur(s) : Traducteur : René de Ceccatty - Editeur scientifique (ou intellectuel) : René de Ceccatty
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7578-7715-9
EAN13 : 9782757877159
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 238 g