Chargement...
Chargement...

Histoire du lion Personne

Auteur : Stéphane Audeguy

6,50 €
Expédié en 24/48h*
*stock limité
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire romancée du lion Personne, qui vécut au Sénégal et en France, arrivé à la ménagerie de Versailles en 1786 et mort en 1796. Une épopée racontée du point de vue de l'animal. Prix Wepler-Fondation La Poste 2016, prix littéraire 30 millions d'amis 2016, prix Version Femina 2016, prix du Roman historique 2017 (Rendez-vous de l'histoire de Blois). ©Electre 2025

Histoire du lion Personne

« Il est absolument impossible de raconter l'histoire d'un lion, parce qu'il y a une indignité à parler à la place de quiconque, surtout s'il s'agit d'un animal.
Il est absolument impossible de raconter l'histoire du lion Personne, qui vécut entre 1786 et 1796 d'abord au Sénégal, puis en France. Cependant, rien ne nous empêche d'essayer. »
S. A.

« Yacine décida que ce lionceau se nommerait Kena, ce qui dans la langue de la tribu où il avait grandi signifiait : Personne. »

« Merci à Stéphane Audeguy qui a mêlé d'une plume si précise et légère le silence des bêtes de l'histoire des hommes. Un livre merveilleux. »
Alice Ferney, Le Figaro

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

autant de livres, autant de plaisirs

les livres reviennent, et les conseils aussi

Dossiers

UniverSCité / Les animaux et nous

Dans le cadre du projet UniverSCité qui vise à ouvrir l’Université sur la Cité, inauguré l’an dernier, le thème de ce deuxième volet est celui de notre relation aux animaux : le programme comprend 3 rencontres complémentaires avec des universitaires de toutes disciplines.
La relation que nous avons tissée, au fil des siècles, avec les animaux, sauvages, domestiques, de compagnie, ou même avec notre propre animalité, se trouve particulièrement réinterrogée ces dernières années. La frontière entre humanité et animalité, la question de leurs proximités et distances, rassurantes ou inquiétantes, sont au cœur des recherches de disciplines aussi variées que la biologie, la génétique, l’anthropologie, les sciences humaines, et croisent des combats militants en faveur des droits des animaux. Qu’en est-il au juste de l’altérité animale ? De nos compétences respectives ou communes, de notre coexistence ?

Fiche Technique

Paru le : 17/08/2017

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Stéphane Audeguy

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7578-6882-9

EAN13 : 9782757868829

Reliure : Broché

Pages : 165

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 102 g