en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'idée est aujourd'hui répandue que l'individu peut agir sur son humeur et ses états d'âme par un travail sur le corps. Cette idée a une histoire que l'auteur propose d'explorer, à travers des textes philosophiques des Lumières, avec la notion nouvelle de sentiment de l'existence, jusqu'à la conscience corporelle obtenue par les exercices de relaxation développés aux XIXe et XIXe siècles. ©Electre 2025
Le sentiment de soi
Histoire de la perception du corps
Yoga, méditation et autres techniques de bien-être : l'idée est aujourd'hui largement répandue que nous pouvons agir sur notre humeur et nos états d'âme par un travail sur le corps. Or cette idée a un passé que Georges Vigarello révèle ici, proposant un parcours fascinant à travers l'histoire des représentations de l'intime.
Il montre comment, à partir des Lumières, le corps en est venu à coïncider avec le moi, auparavant circonscrit à la pensée et à l'esprit. Cette conscience inédite s'exprime dans la notion nouvelle de sentiment de l'existence. Une conscience interrogée tout au long du XIXe siècle à travers le rêve, la folie, les effets de drogues, et qui devient, à partir du XXe siècle - de la relaxation aux exercices de prise de conscience, de la détente à l'étourdissement -, lieu de vertige autant que d'exploration de l'intime.
Pour cette édition, l'auteur a ajouté un texte inédit sur la sensibilité aujourd'hui.
Paru le : 03/10/2016
Thématique : Autres études historiques
Auteur(s) : Auteur : Georges Vigarello
Éditeur(s) :
Points
Collection(s) : Points
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7578-6313-8
EAN13 : 9782757863138
Reliure : Broché
Pages : 318
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 172 g