en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire intellectuelle, économique et sociale du XVIIIe siècle français, depuis la mort de Louis XIV en 1715 jusqu'à l'assemblée des notables de 1786. Une approche rompant avec la perspective déterministe défendant une marche inexorable vers la Révolution, pour illustrer la diffusion de la pensée des Lumières dans le système monarchique, malgré l'immuabilité de l'esprit de corps et du privilège. ©Electre 2025
La monarchie des Lumières (1715-1786)
De la mort de Louis XIV, le 1er septembre 1715, à la veille de réunion de l'Assemblée des notables, en décembre 1786, la France connaît en apparence une des périodes les moins mouvementées de son histoire. Il est vrai cependant que la dernière décennie du règne de Louis XV, devenu Louis le mal-aimé, se caractérise par une vigoureuse réaction absolutiste et que le gouvernement de Louis XVI semble, dès le début, peu armé pour affronter la crise financière et politique qui se déclenche au lendemain de la coûteuse guerre d'Amérique.
Cette histoire politique de la France des Lumières ne vise pas à rapporter le XVIIIe siècle à 1789-1799, comme si tout, dès la Régence, conduisait inexorablement à la Révolution. Cette perspective déterministe biaise l'intelligence même du processus historique. Le titre du volume explique le but visé : montrer comment le système monarchique s'est nourri de la pensée des Lumières, même si les valeurs dominantes restent fondées sur l'esprit de corps, les préséances et le privilège.
Paru le : 01/06/2016
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : André Zysberg
Éditeur(s) :
Points
Collection(s) : Points
Série(s) : Nouvelle histoire de la France moderne
ISBN : 978-2-7578-6285-8
EAN13 : 9782757862858
Reliure : Broché
Pages : 552
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 286 g