en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après une réflexion générale sur le statut de héros ou de grand homme, l'auteur revient sur les figures légendaires, adulées, oubliées ou honnies qui ont marqué l'histoire de France. De Clovis à Henri IV ou Napoléon, de Richelieu à Gambetta, il interroge le mode de fabrication des héros. ©Electre 2025
Toutes les sociétés nourrissent un culte des héros et des grands hommes, modèles proposés à l'admiration publique, préférences avouées et revendiquées. Dans un essai bref et percutant, Alain Corbin revient sur les figures légendaires, tour à tour adulées, oubliées, voire honnies, qui composent le panthéon national et interroge les ressorts de l'admiration. De Clovis à Henri IV ou Napoléon, de Richelieu à Gambetta, ce sont surtout des monarques, des hommes d'État, des guerriers qui ont cristallisé l'attention du peuple. À l'heure où les classements et sondages d'opinion donnent pour personnalités préférées des Français des sportifs, des comédiens ou des comiques, l'histoire possède-t-elle encore des figures propres à susciter l'adhésion nationale ? Que sont devenus les héros ?
Paru le : 05/09/2013
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Alain Corbin
Éditeur(s) :
Points
Collection(s) : Points
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7578-3571-5
EAN13 : 9782757835715
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 200 g