en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce deuxième volume d'une série de trois qui entend faire la synthèse de la recherche historique sur l'évolution culturelle du corps dans la société occidentale entre 1789 et 1914 met l'accent sur le corps des anatomistes, le corps observé, manipulé, disséqué et aussi sur le corps qui souffre et qui jouit. ©Electre 2025
Histoire du corps 2
De la Révolution à la Grande Guerre
Le corps occupe un lieu dans l'espace. Objet physique, matériel, il peut être touché, senti, contemplé. Les savants le manipulent et le dissèquent. Ils le mesurent, ils analysent son mouvement, ils le travaillent. Mais à côté de ce corps expérimental, inclus dans l'univers technico-scientifique contemporain, il existe un corps qui éprouve plaisir et douleur, qui souffre et qui jouit. Entre ces deux pôles surgit une tension trop souvent négligée par l'historien : le deuxième volume de cette grande Histoire du corps en trois tomes s'emploie donc à rétablir l'équilibre.
Centré sur le long XIXe siècle, il montre comment les nombreuses innovations de l'époque bouleversent le rapport au corps et l'inscrivent au centre de nouvelles représentations sociales : des découvertes médicales aux progrès de l'hygiène, de l'émergence de la sexologie à l'essor du sport et jusqu'aux inventions industrielles, le corps est au coeur de mutations majeures, qui annoncent déjà les profondes transformations qu'il connaîtra au XXe siècle.
Paru le : 20/10/2011
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Points
Collection(s) : Points
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alain Corbin
Série(s) : Histoire du corps
ISBN : 978-2-7578-2549-5
EAN13 : 9782757825495
Reliure : Broché
Pages : 463
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 245 g