en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les Juifs se reconnaissent dans les histoires drôles, les commentaires astucieux, les termes à double sens, les mots d'esprits ou les légendes surréalistes. Mais l'auteur constate une perte de ce sens de l'humour particulier à l'époque actuelle, et s'interroge sur les causes de ce changement. Une étude accompagnée de nombreuses histoires drôles. ©Electre 2025
Les juifs savaient rire d'eux-mêmes et des autres. Les histoires drôles, un commentaire astucieux, des termes à double sens, un mot d'esprit, un rêve loufoque, une légende surréaliste ou un banal jeu de mots, ils connaissaient, s'y connaissaient et s'y reconnaissaient. Cette époque est-elle finie ? Victor Malka se pose la question. À l'en croire, même chez les juifs, rire n'est plus à l'ordre du jour. D'autre part, bien des histoires dites «juives» ne sont que prétexte au racisme, à l'entretien de la haine au profit ou au détriment des juifs. Qu'est-ce qui a changé ? Est-ce «Auschwitz» qui a modifié la donne et qui fait que «Dieu ne rit plus» ? L'arrivée des juifs d'Orient qui auraient moins le sens de l'humour que les juifs d'Europe de l'Est ? La création d'un État juif, c'est-à-dire l'existence d'Israël ? L'évolution des juifs religieux ? Ces questions très sérieuses, il importe de les entendre, d'y réfléchir, exemples à l'appui : en effet, pour ne pas démentir la tradition, Victor Malka n'oublie pas d'y répondre avec... des histoires juives, bien sûr.
Paru le : 06/03/2008
Thématique : Judaïsme - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Points
Collection(s) : Points
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Victor Malka
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7578-0740-8
EAN13 : 9782757807408
Reliure : Broché
Pages : 170
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 118 g