en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de chroniques parues depuis 1997 dans le Figaro. Démontre les glissements de sens et les facilités auxquelles les Français se laissent aller dans l'usage courant de leur langue. ©Electre 2025
C'est la cata !
Le Français, qui aime tant les longs mots, ne cesse pourtant de pratiquer l'abréviation. On peut ainsi avoir des phrases telles que « je ne suis pas maso », « mon sentiment perso », « comme beaucoup de quadras ». C'est une « cata », une langue pareille !
Finies la cordialité, la chaleur : place à la « convivialité » tous azimuts ! On ne contrôle plus, on ne gouverne plus : on « gère ».
« Tout » et « très » ont disparu pour laisser place au très bovin « vachement »...
Pierre Bénard a réuni ici ses chroniques parues dans la rubrique du Figaro « Le bon français ». Des billets d'humeur qui sont autant d'invitations à refuser les facilités dans notre usage quotidien de la langue.
Paru le : 19/10/2006
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Pierre Bénard
Éditeur(s) :
Points
Collection(s) : Points
Contributeur(s) : Illustrateur : Benoît Jacques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782757801819
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 110 g