en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La campagne française a subi dans les années 1950 des bouleversements qui ont conduit notamment à un exode rural, à la pollution des sols et à l'uniformisation des paysages. Alors que les excès de l'agriculture intensive sont désormais dénoncés, l'auteure montre que la campagne peut retrouver son attractivité à condition de faire évoluer les mentalités et les techniques. ©Electre 2025
Depuis les années 1950, la campagne française s'est bien modernisée : cet ouvrage fait un point sur ses évolutions, entre mises en garde et solutions pour préserver un environnement naturel et social de qualité.
Car elle a connu de profonds bouleversements : mécanisation, chimie, exode rural puis agricole, urbanisation, création de zones industrielles et commerciales, routes, échangeurs.... Très vite a suivi un inévitable cortège de conséquences, pas toujours positives - uniformisation des paysages, pollutions, érosion de la biodiversité, etc.
Aujourd'hui, de plus en plus, la campagne est regardée d'un oeil neuf, recherchée même. Les excès qu'elle a subis sont reconnus, incitant de nouveaux habitants, agriculteurs, résidents, élus... à mieux la considérer, à valoriser ses atouts propres, entre produits agricoles, patrimoine (naturel et architectural), paysages et diversité biologique. Forts d'une vision plus large et plus douce, davantage respectueuse de l'environnement, de nombreux acteurs qui la pratiquent au quotidien cherchent à la redynamiser au plan économique tout en préservant et valorisant ses richesses intrinsèques. Les mentalités, les connaissances et les techniques évoluant, la campagne d'aujourd'hui retrouve ainsi, peu à peu, une nouvelle attractivité, en lien avec l'imaginaire de chacun et le réveil des mémoires.
Paru le : 23/09/2021
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Elisabeth Trotignon
Éditeur(s) :
Delachaux et Niestlé
Collection(s) : Environnement et écologie
Contributeur(s) : Photographe : Jacques Trotignon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-603-02799-8
EAN13 : 9782603027998
Reliure : Relié
Pages : 192
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1320 g