en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de la domestication des animaux à travers les âges, depuis leur capture jusqu'à leur sélection, en passant par leur apprivoisement. L'auteure aborde notamment son impact social et culturel, ainsi que les questions éthiques et environnementales qu'elle soulève. ©Electre 2025
Chien, cheval, vache, cochon, poule, chat : les animaux domestiques nous accompagnent depuis la préhistoire et sont toujours aussi présents dans notre monde moderne. Cet ouvrage retrace les relations longues et complexes qui nous unissent à ces espèces. On y découvre le lent et difficile processus allant de la capture d'animaux sauvages à leur apprivoisement, puis à un patient mécanisme de sélection.
En effet, l'action humaine modifie profondément le corps et le comportement de ces animaux : rendus plus dociles, plus affectueux, plus robustes ou, au contraire, plus chétifs, ils sont devenus les animaux que l'on connaît aujourd'hui. La finalité de la domestication est claire - elle sert les intérêts des hommes - mais, en retour, son impact sur l'histoire sociale et culturelle est considérable. Loin d'être un phénomène du passé, les espèces domestiquées n'ont jamais été aussi nombreuses.
Ce livre permet de mesurer la diversité des motivations ayant conduit à la mise en élevage d'animaux aussi variés que la drosophile, le saumon ou l'autruche. Il contribue à mieux comprendre les relations complexes, souvent ambiguës, que nous entretenons avec ces animaux sans lesquels l'humanité ne serait pas ce qu'elle est.
Paru le : 03/09/2020
Thématique : Agriculture - Elevage Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Valérie Chansigaud
Éditeur(s) :
Delachaux et Niestlé
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-603-02474-4
EAN13 : 9782603024744
Reliure : Broché
Pages : 400
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 645 g