Riche d'une analyse rigoureuse des œuvres littéraires et picturales du Moyen-Âge, nous en apprenons plus sur les habitudes et à propos du mode de vie de l'époque. Habituellement nus, munis d'un bonnet de nuit, les individus semblaient vivre dans un climat froid permanent, cause de nombreuses maladies. Du pauvre sur sa paillasse au riche dans sa « chambre à couche, de soie et d'or », le lit se faisait le meuble principal d'un foyer. Véritable lieu de vie, il devenait tout autant lieu de partage que lieu de rencontre. Et la chambre ainsi devenait une pièce aux tâches multiples : salle à coucher, salle à manger, séjour ou encore lit de Justice. Des gravures aux enluminures, du Décaméron à Pygmalion, ce lieu central était également emprunt d'une symbolique religieuse et morale forte. Tout autant symbole du plaisir des sens et figure de mœurs déréglées que symbole de chevalerie et de l'amour courtois. Ainsi l'étude de cet objet montre sa place centrale au sein d’une société imprégnée par le christianisme.
Loin d’être une étude anecdotique, cette micro-histoire passionnante dessine alors mieux les contours des habitants de ces siècles et leur donne une toute autre consistance.
La grande médiéviste italienne nous a offert là tout autant une œuvre érudite qu'un objet de contemplation.
Un beau livre à lire vite et au lit !