en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Appuyé sur une solide documentation, un éclairage sur les relations entre le général de Gaulle et la poétesse Marie Noël, deux personnalités liées par des sentiments d'admiration et d'amitié réciproques. ©Electre 2025
Le Général et la poétesse
Le général de Gaulle déclare à Marie Noël : « Vos Chants d'arrière-saison, ils m'ont accompagné, touché aux larmes, ennobli au long de ce dimanche ». À l'occasion d'une rencontre avec De Gaulle, Marie Noël s'enthousiasme littéralement : « Général, en vous voyant je crois voir la France ». Ces larmes versées par Charles de Gaulle lorsqu'il lit les poèmes de Marie Noël, et l'admiration transcendante que la poétesse témoigne personnellement au Chef de l'État, ce sont deux flammes d'une indicible amitié. Une amitié emblématique d'un attachement réciproque très profond. Une chose, unique et fascinante, dans cette relation entre le géant de l'Histoire et la poétesse, est la similitude de leur itinérance philosophique et spirituelle, c'est l'analogie de leur questionnement existentiel à l'égard du mystère de la solitude. Une solitude qui est, chez l'un comme chez l'autre, tantôt une grâce, tantôt une souffrance. Au fil d'une réflexion approfondie, l'auteur nous fait découvrir d'une manière inédite et passionnante, des portraits surprenants de la poétesse et de l'homme du 18 juin.
Paru le : 28/11/2024
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Anciaux
Éditeur(s) :
Balland Editions
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940719-94-5
EAN13 : 9782940719945
Reliure : Broché
Pages : 357
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 482 g