en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enquête historique, sociologique et théorique sur la mortification au sein de l'Eglise catholique, une pratique d'ascèse restée prégnante jusqu'au début du XXe siècle, qui apparaît souvent dans la vie des saints. Le dominicain questionne son évolution depuis un siècle tout en se demandant dans quelle mesure les catholiques n'ont pas perdu un élément important de leur tradition spirituelle. ©Electre 2025
Les saints se mortifient : Marguerite-Marie Alacoque embrassait les plaies purulentes de ses malades, Henri Suso gravait les initiales de Jésus sur son torse avec un stylet, Dominique se donnait la discipline avec une triple chaîne de fer - ce que Jean-Paul II faisait plus sobrement avec une ceinture. Les saints se mortifient et ces pratiques nous semblent incompréhensibles, gênantes, insensées.
Encore prégnante dans la spiritualité catholique au début du XXe siècle, la mortification est devenue invisible. Les historiens constatent que les pratiques d'ascèse des catholiques ont considérablement évolué depuis un siècle. Les sociologues soulignent que les discours afférents à ces pratiques ont eux aussi changé. Toutefois le questionnement théologique de cette évolution n'a pas été fait. Comment donc la mortification a-t-elle pu passer de l'omniprésence au tabou ? Les catholiques auraient-ils perdu un élément-clef de leur tradition spirituelle ?
C'est à une enquête historique, sociologique et théologique que l'auteur convie. Les réponses ne laisseront pas indifférents ceux qui cherchent Dieu.
Paru le : 06/06/2024
Thématique : Saints et mystiques
Auteur(s) : Auteur : Clément Binachon
Éditeur(s) :
Parole et silence
Collection(s) : Bibliothèque de la Revue thomiste
Contributeur(s) : Préfacier : Serge-Thomas Bonino
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88959-533-4
EAN13 : 9782889595334
Reliure : Broché
Pages : 161
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 259 g