en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Romancier et essayiste, l'auteur poursuit la réflexion sur la mondialisation entamée dans un premier volume en 1999. Si le capitalisme implique nécessairement une croissance économique infinie, il est désormais urgent d'entrer dans une phase de "décroissance", seule manière de sauvegarder un monde par ailleurs fini. ©Electre 2025
Le système-monde actuel (capitalisme + science + industrie) se trouve confronté à un problème insoluble. D'un côté, il ne peut profiter qu'à un petit nombre de nantis au risque de totalement déstabiliser l'écosphère ; de l'autre, le mouvement d'autoreproduction qui l'anime aspire dans le giron de son «développement» la population de la planète non encore intégrée. Une fois dépossédée de ses moyens de subsistance, celle-ci n'a alors d'autre ressource que de tenter par tous les moyens de progresser vers le centre pour y gagner en confort ce qu'elle vient de perdre en liberté. C'est cette impasse de la pensée qu'il faut désormais affronter : pour nous permettre de maintenir notre niveau de vie, le système-monde impose une croissance économique infinie, dont nous savons qu'elle est incompatible avec la sauvegarde d'une planète par nature finie. Compte tenu de la croissance démographique prévisible, de la légitime aspiration des peuples de la périphérie à voir leurs besoins satisfaits, de la dégradation du substrat biologique de la planète et de l'inanité des solutions techno-scientifiques proposées, nous n'avons d'autre issue que d'entrer dans une phase de «décroissance», donnant ainsi le coup de pied à l'âne à une économie mondiale qui n'en demandait pas tant pour se trouver au plus mal.
Paru le : 26/05/2003
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Hervé René Martin
Éditeur(s) :
Climats
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : La mondialisation racontée à ceux qui la subissent
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841582211
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 330 g