en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Né au début du XXe siècle, avec Marcel Duchamp et le mouvement dada, l'art contemporain se veut libre et provocateur. L'auteure expose sa genèse, la nature, le fonctionnement et les enjeux de cet art si particulier. Elle dévoile les stratégies de manipulation des mentalités, son utilisation à des fins de subversion, non pas politique ou morale, mais une subversion de l'humain. ©Electre 2025
L'Art dit « contemporain », enfant involontaire de Marcel Duchamp, est né au détour des années 60, détrônant l'Art moderne à coups de provocations et de transgressions. Bien que pratiqué par une toute petite partie de nos contemporains, il est devenu, en France, un art officiel puis s'est mondialisé. En décortiquant, derrière le spectacle des oeuvres, les multiples stratégies agissant sur le « regardeur », Christine Sourgins dévoile, avec érudition et ironie, l'efficacité de ce nihilisme. Cet art libertaire se révèle manipulateur et liberticide : qu'il se veuille critique, ludique ou didactique, il relève d'une subversion et d'un radicalisme systématiques. Dans le labyrinthe des « concepts » et des « discours », elle offre un fil d'Ariane, montrant comment cette forme d'art, vite qualifiée de farce, menace ceux qui s'en moquent tout autant que ceux qui s'en enchantent. Sous divers prétextes esthétiques, politiques ou moraux, c'est l'humanité même de l'homme qui est attaquée, avec un choc en retour sur la société, en particulier dans la culture étatisée, l'éducation ou l'art religieux.
En épilogue, « Brève histoire de l'Art financier » décrit comment l'Art dit contemporain est passé des spéculations intellectuelles aux spéculations financières. Loin d'être un simple affairisme, il cautionne l'esthétisation de la marchandisation du monde, devenant sans vergogne l'Art du fondamentalisme marchand.
Paru le : 31/05/2018
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle
Auteur(s) : Auteur : Christine Sourgins
Éditeur(s) :
La Table ronde
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7103-8829-6
EAN13 : 9782710388296
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 330 g