en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L. Krémer, mobilisé en août 1914 meurt en 1918 à l'âge de 25 ans, des suites d'une blessure. Durant les années qu'il passe au front et dans les tranchées, il écrit des lettres à son ami d'enfance, le poète H. Charpentier. Il y raconte les faits de guerre et exprime des considérations littéraires. Les dessins qui illustrent certaines lettres reflètent son quotidien et ses rêves. ©Electre 2025
« Oui, je vous revois encore, morts des combats inexpiables, qui êtes tombés là-bas, sur les pentes de la Colline sanglante ou dans le creux du ravin maudit, et qui êtes restés couchés sur le sol, crispés et raidis, pendant les longues journées de la Bataille, sans qu'aucune main pieuse ait pu venir vous relever et vous emporter. Je vous revois tous, lamentables caricatures d'une humanité de déments, spectres terribles, formidablement sinistres et grimaçants, figés dans les attitudes de vos agonies solitaires. Tous, depuis ce jeune adjudant pâle, à la mince moustache, au calme visage cireux, qui s'est endormi, les mains jointes, sage et tranquille, et dont la capote presque propre porte encore la fiche blanche des blessés (sans doute a-t-il succombé pendant le transport), jusqu'aux effroyables masques des suppliciés, roulés dans leurs loques terreuses, semblables à des momies révoltées, à d'atroces statues de boue. Sont-ce vraiment les débris d'une humanité jadis vivante, ou bien les inventions irréelles et fantastiques d'un sardonique démon ? Ces choses sans nom furent-elles des créatures agissantes, purent-elles vraiment parler, respirer, sourire, oser des mots d'amour ? »
Paru le : 06/11/2008
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Louis Krémer
Éditeur(s) :
La Table ronde
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laurence Campa
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7103-3085-1
EAN13 : 9782710330851
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 945 g