en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ils sont deux amis, les deux meilleurs de la classe et ont treize ans en 1939 : l'âge des promesses et l'année de la guerre. Ils partagent tout, les projets et les croix. Julien, le narrateur, ne verra jamais les chars. Une fois seulement, sa guerre désinvolte croisera celle de son ami Bertrand, qu'un sort funeste a enrôlé sous un uniforme allemand. ©Electre 2025
Lorsque la guerre éclate en 1939, Julien Gasquet a treize ans. Dans son pensionnat de la région parisienne, il a déjà eu un avant-goût du pénible malentendu où va chavirer le monde des grandes personnes sous l'occupation allemande : privations, divisions, dénonciations, mais aussi amitiés, projets et serments clandestins.
Réfugié à Pau, dans la providence d'une grand-mère bonne comme du pain d'avant guerre, Julien va se gorger de liberté et sera plus insoucieux à mesure que le pays s'enfoncera dans la ruine et le chagrin. Il va vivre un premier amour exceptionnel, des copinages désopilants. Il sera le témoin amusé des chamailleries entre un oncle gaulliste et un oncle pétainiste. Episode plus dramatique, il va retrouver par surprise son meilleur ami de la pension sous un uniforme qui ressemble étrangement à celui de l'occupant. Les yeux de Julien s'ouvrent à grand-peine sur les atrocités de cette guerre, où l'on verra des soldats français tuer d'autres soldats français.
A la Libération, Julien a dix-huit ans, et voilà pour lui la fin de l'âge heureux, le commencement des souffrances. On ne vit pas mieux une guerre à l'encontre des événements, une guerre complètement à l'envers.
Ecrivain dans la tradition des «Hussards», et ancien grand reporter de L'Equipe, Denis Lalanne a inventé un genre littéraire, l'épopée rugbystique (Le Grand combat du XV de France, Le Temps des Boni) et publié plusieurs romans pleins de verve, de tendresse et de nostalgie. Il vit au Pays basque.
Paru le : 17/10/2001
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Denis Lalanne
Éditeur(s) :
La Table ronde
Collection(s) : La petite Vermillon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782710324348
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 157 g