en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La résistance à la mondialisation a entraîné une mondialisation de la politique : des opinions politiques au niveau mondial surgissent à chaque nouveau risque global (terrorisme, guerre en Irak...). D'après l'auteur, un nouveau réalisme cosmopolitique est né. ©Electre 2025
Qu'est-ce que le cosmopolitisme ?
Notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. Il suffit pour s'en convaincre de citer le dernier avatar en date des risques planétaires : la menace terroriste, qui est sans frontières. Les protestations soulevées par la guerre en Irak en constituent également une illustration éclairante. La résistance, particulièrement la résistance à la mondialisation, entraîne en même temps une mondialisation politique. Pour chaque nouveau risque global, le choc produit fait surgir des opinions publiques d'envergure mondiale. Par là même, le cosmopolitisme a cessé d'être une simple idée d'avenir controversée.
Adopter une « optique cosmopolitique » constitue donc la condition nécessaire à une reconstruction conceptuelle de la perception. Cette optique suppose une sensibilité au monde, à un monde sans frontières, c'est-à-dire un regard quotidien, historiquement vrai, réflexif, apte à percevoir des ambivalences au milieu de distinctions qui s'évanouissent et de contradictions culturelles. Un regard qui ne pointe pas seulement la « déchirure », mais aussi la possibilité de créer notre propre vie, et notre façon à tous de vivre ensemble dans une situation de mélange culturel. Un regard capable d'être en même temps sceptique, sans illusions, auto-critique. Pour survivre, nous avons besoin de ce nouveau réalisme cosmopolitique.
Paru le : 03/02/2006
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Ulrich Beck
Éditeur(s) :
Aubier
Collection(s) : Alto
Contributeur(s) : Traducteur : Aurélie Duthoo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782700736892
Reliure : Broché
Pages : 378
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 346 g