en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Met en évidence les différences entre psychanalyse et psychothérapie en comparant les ressorts et les présupposés de chacune des techniques. Reprend les conditions effectives de la cure analytique et expose leurs résultats possibles. ©Electre 2025
Depuis la nuit des temps, il y a des psychothérapies, et il y en aura toujours. Toutes les civilisations, à toutes les époques de leur histoire, en ont forgé pour tenter de soulager les hommes de leurs souffrances psychiques. Mais avec Freud apparaît une technique radicalement autre : la psychanalyse.
Nous avons donc aujourd'hui le choix entre de multiples psychothérapies - thérapies cognitivo-comportementales (TCC), PNL, training autogène, psychologie individuelle, etc. - et la cure analytique. Savons-nous pourtant précisément quelles différences séparent ces pratiques ? ce qu'implique la décision de s'engager dans une voie plutôt que dans l'autre ?
Cet ouvrage, destiné au grand public, présente un panorama des diverses psychothérapies actuelles en les replaçant dans le contexte de leur apparition et en précisant leurs présupposés, leurs techniques et leurs visées. Une synthèse sur la psychanalyse permet ensuite de dégager sa spécificité, des conditions de sa découverte à ses derniers acquis, des principes de sa méthode à la particularité de ses effets.
C'est aussi la question de la liberté et de la singularité de chacun qui est en jeu dans le choix d'une pratique.
Paru le : 24/03/2004
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Pierre Marie
Éditeur(s) :
Aubier
Collection(s) : La Psychanalyse prise au mot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782700724363
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 250 g