en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente les multiples facettes du célèbre philosophe et logicien du Moyen Âge et dissipe nombre d'idées préconçues sur cette période (obscurantisme religieux, cloisonnement des ordres (clerc, chevalier, moine). A la lecture de la correspondance d'Abélard et d'Héloïse, apparaît l'importance de cette dernière dans la formation intellectuelle du philosophe. ©Electre 2025
«Socrate français», selon ses contemporains, Pierre Abélard (1079-1142), philosophe, logicien et théologien, fut l'une des personnalités les plus célèbres du Moyen Age. Sa correspondance avec son élève Héloïse qu'il séduit, épouse et enfin nie avoir épousée - ce qui lui vaut d'être châtré, sur les ordres du tuteur de la jeune femme - reste un monument inégalé de la littérature universelle. Il s'y révèle arrogant et vaniteux, mais aussi charmeur, audacieux et extraordinairement éloquent.
Contraint de devenir moine, Abèlard ne craint pas d'exposer les contradictions des Pères de l'Eglise, ou de revenir sur les définitions canoniques du bien et du mal. Ses œuvres seront du reste condamnées à deux reprises pour hérésie par les plus hautes autorités ecclésiastiques. Saint Bernard de Clairvaux, le plus virulent de ses nombreux détracteurs, scandalisé par la méthode d'Abélard (du doute à la recherche, de la recherche à la vérité) et par l'exubérance de son caractère, résume ainsi la complexité de l'homme : ni clerc, ni laïc, ni vraiment moine, Abélard est si insaisissable qu'il «ne se ressemble même pas».
Brillante introduction à la vie intellectuelle du XIIe siècle, cette biographie restitue le portrait singulier d'un «artiste de la pensée» et rend justice à Héloïse, interlocutrice privilégiée de l'homme et de son œuvre.
Paru le : 24/08/2000
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Michael T. Clanchy
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Grandes biographies
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre-Emmanuel Dauzat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782082125246
Reliure : Broché
Pages : 464
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 620 g