en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Traite en huit chapitres des problèmes que posent à la théorie de l'évolution sept modes de déplacement ou de locomotion, de ces modes qui distinguent le règne animal du règne végétal : la course, le vol, la nage, le saut, l'escalade, le fouissage et la migration. ©Electre 2025
Pourquoi les gazelles courent-elles si vite ? Est-ce pour échapper au guépard, champion du monde de vitesse, dont elles sont la proie attitrée ? Qui gagne à la course, la grenouille ou le crapaud ? Pourquoi, voilà 140 millions d'années, les lézards agiles ont-ils décollé avec des ailes, donnant naissance à l'univers merveilleux des oiseaux ? Pourquoi encore, les meilleurs nageurs ne sont-ils pas les poissons mais ces mammifères qui, il y a une éternité de cela, ont regagné la mer après avoir quitté le monde animal à quatre pattes, qui en était issu ? ...
Ces fascinantes questions trouvent des réponses (non évidentes) dans ce nouveau livre de Josef Reichholf. L'ouvrage traite en huit chapitres des problèmes que posent à la théorie de l'évolution sept modes de déplacement ou de locomotion ; de ces modes qui distinguent le règne animal du règne végétal : la course, le vol, la nage, le saut, l'escalade, le fouissage, et la migration ; le huitième chapitre traite synthétiquement du "principe de succès" que constitue la locomotion sous toutes ses formes.
Plus qu'une étude factuelle, il s'agit, pour l'auteur, de montrer à chaque fois comment peut et doit fonctionner le raisonnement pour prendre en compte le phénomène dans le cadre d'une théorie soucieuse de dépasser l'aporie "nécessité/hasard". Reichholf poursuit la même exploration pluridisciplinaire que dans ses précédents livres sur des phénomènes sériés et son travail est un régal intellectuel, tant il est habile à orchestrer les arguments, les objections, tout en recourant aux disciplines les plus diverses, de la géologie à la physiologie.
Paru le : 01/01/1994
Thématique : Animaux sauvages
Auteur(s) : Auteur : Josef H. Reichholf
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Paul Kessler
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782082112161
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 304 g