en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Étude d'un aspect de l'affirmation républicaine (militante) : la représentation de la République sous la forme d'une femme (sculptures, peintures, exhibitions théâtrales et bustes de mairie, caricatures et timbres-poste, mythe féminin déifié ou moqué...). Au carrefour de 3 histoires, cet ouvrage éclaire la richesse ambiguë de l'idée de République. ©Electre 2025
Marianne au combat (1789-1880) - qui précède Marianne au pouvoir (1880-1914) (Flammarion, 1989) et Les Métamorphoses de Marianne (1914 à nos jours) (Flammarion, 2001) - étudie un aspect de l'affirmation républicaine (militante, puis dominante), la représentation de la République sous forme de femme : sculptures et peintures, exhibitions théâtrales et bustes de mairie, caricatures et timbres-poste, mythes féminins déifiés ou tournés en dérision, de la «Déesse» à la «Gueuse», en passant par Marianne.
Cette étude se trouve au carrefour de trois histoires - l'histoire politique, l'histoire de l'art et l'histoire des mentalités - et elle tente de préciser leurs éléments de correspondance et de discordance.
Maurice Agulhon éclaire ce que l'on pressentait de la richesse ambiguë de notre idée de la République, tiraillée entre l'identification à la France comme Etat-nation et l'identification au mouvement populaire et démocratique. Fondé sur des recherches dans les archives, les bibliothèques et les musées, cet ouvrage s'appuie également sur un recensement des monuments ou bustes de République érigés sur nos places publiques, témoins d'un folklore républicain savoureux et méconnu.
Paru le : 17/04/2001
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Maurice Agulhon
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782082109550
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.2 cm
Poids: 380 g