en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
V. Fleury, chercheur au CNRS, expose une nouvelle découverte scientifique : il a mis au jour un mécanisme de formation des animaux, du poisson au zèbre. Il fait part de sa découverte et en explique le comment, sinon le pourquoi. ©Electre 2025
Cent cinquante ans après l'ouvrage fondateur de Charles Darwin, L'Origine des espèces, la théorie de l'évolution laisse un certain nombre de questions sans réponse. Pourquoi sommes-nous dotés de bras et de jambes? Pourquoi les oiseaux ont-ils des ailes? Pourquoi tant d'animaux se ressemblent-ils?... Questions simples en apparence, mais qui sont au coeur de problèmes scientifiques très actuels, liés au développement des embryons et à l'évolution des espèces.
De l'oeuf à l'éternité propose une explication nouvelle de la formation des animaux, de leur évolution, de l'émergence de l'homme. Bouleversant le champ des connaissances en embryologie, de récentes avancées en physique démontrent que c'est la mécanique même du développement embryonnaire qui conditionne les possibles évolutions d'un organisme. Elles démontrent ainsi l'existence d'un sens de l'évolution, gravé dans le corps même des êtres vivants. Cette flèche de l'évolution expliquerait le passage progressif d'animaux ronds, aujourd'hui disparus mais encore détectables à un stade embryonnaire, aux animaux «à quatre pattes» que nous connaissons, de la grenouille à l'homme. N'est-ce pas en fait un changement de paradigme en matière de théorie du développement qui est en jeu aujourd'hui? Un changement que n'opère ni la biologie ni la paléontologie.
En montrant que les lois de la physique prédéterminent l'évolution de la forme de chaque espèce, ce livre établit enfin le lien entre développement et évolution. De telles recherches pourraient avoir aussi des conséquences thérapeutiques capitales, notamment sur la régénération des organes.
Paru le : 27/11/2006
Thématique : Animaux sauvages
Auteur(s) : Auteur : Vincent Fleury
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Nouvelle bibliothèque scientifique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-210560-6
EAN13 : 9782082105606
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 334 g