en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réfutation des positions selon lesquelles l'Occident et le monde arabo-musulman seraient inconciliables, et de l'inadéquation entre l'islam, la modernité et la démocratie. Contrairement à Samuel Huntington et Bernard Lewis, l'auteur considère qu'il s'agit de deux branches, culturellement proches, d'une même civilisation. ©Electre 2025
La civilisation Islamo-Chrétienne
Les relations entre l'Occident et le monde arabo-musulman depuis la fin de la Guerre froide ont été largement déterminées par un modèle catastrophiste fondé sur la thèse du « choc des civilisations ». De Bernard Lewis à Samuel Huntington, des générations de chercheurs américains n'ont vu et souligné que l'aspect conflictuel des rapports entre ces deux régions du monde.
C'est une tout autre histoire qu'écrit ici Richard W. Bulliet. S'appuyant sur deux arguments forts, il vise à saper les thèses qui ont servi de support idéologique à l'administration américaine pour ses interventions dans le monde arabe, et notamment en Irak. D'une part, contre l'histoire d'une continuelle opposition, il réconcilie l'Occident et le monde arabo-musulman en les présentant comme les deux branches, culturellement proches, d'une même « civilisation islamo-chrétienne ». D'autre part, il réfute l'idée d'un islam essentiellement archaïque et intégriste qui ferait obstacle à tout progrès politique et social : l'islam qui a accompagné l'histoire moderne du monde arabe est un islam pluraliste et progressiste, au sein duquel les « fous d'Allah » ne sont que des marginaux. Au lieu d'un choc des civilisations, Bulliet croit donc à la possibilité d'une coexistence entre les deux régions et à l'émergence de régimes politiques démocratiques en lien avec un islam modéré.
Paru le : 19/01/2006
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Richard W. Bulliet
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Paul Chemla
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782082105217
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 246 g