en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyses de trois économistes sur la conjoncture et la politique économique européennes ainsi que sur l'idée d'une perte de compétitivité de l'Europe face aux Etats-Unis et à l'Asie. ©Electre 2025
La thèse du déclassement économique de l'Europe face à une Amérique vigoureuse et une Asie ascendante est incontestablement devenue l'opinion dominante du débat sur l'Europe. Elle trouve un écho particulier en France où l'industrie intellectuelle du déclin rejoint subtilement un euroscepticisme de bon aloi. L'Europe, déjà pas souhaitable en soi, n'est de surcroît pas nécessaire puisqu'elle ne garantit pas une marche vers le progrès.
À cela, les partisans du fédéralisme économique opposent l'idée que plus d'Europe serait la solution mécanique au problème. Mais cette réponse est trop stéréotypée pour être convaincante. La contrainte européenne peut aussi être source de déresponsabilisation nationale, comme on peut le voir, par exemple, sur le plan budgétaire. En fait, tout porte à penser qu'il n'existe pas de réponse simple à des enjeux complexes.
Pour clarifier ce débat, trois économistes de renom risquent chacun un point de vue. Stimulantes et toujours étayées, les conclusions de leurs analyses surprendront le lecteur.
«L'Union européenne, problème ou solution ? Trois économistes apportent leurs réponses à cette interrogation et nous livrent une solide base de réflexion... Une valse à trois temps dont il est difficile de rendre compte de la richesse.»
Françoise Crouïgneau, Les Echos
Paru le : 24/03/2005
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Olivier Blanchard Auteur : Jean Pisani-Ferry Auteur : Charles Wyplosz
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782082105033
Reliure : Broché
Pages : 136
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 185 g