en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1939, le mouvement des Eclaireurs israélites de France ouvre à Moissac un centre d'évacuation des enfants juifs. Au fil des mois, la maison devient un refuge pour enfants venus de l'Europe entière. Des enfants de Moissac, aucun ne sera déporté et aucun n'aura vécu l'enfer de la déportation. A partir des archives du centre, cet ouvrage raconte cette entreprise de sauvetage unique. ©Electre 2025
Moissac. Tarn-et-Garonne. Sur le quai du Port, face au pont Napoléon, s'élève une grande bâtisse aux épais volets de bois. Aujourd'hui, quel promeneur sait que des enfants juifs - près de cinq cents - y furent accueillis pendant la guerre ? Qui se souvient que tous furent sauvés, que tous échappèrent à la déportation ?
En 1941, Moyshe, Henri, Sarah et les autres avaient deux ans, dix ans, dix-huit ans, ils étaient français, polonais, allemands... Certains venaient d'être arrachés des camps d'internement du sud de la France, d'autres avaient été envoyés là par leur famille en détresse. Beaucoup ne parlaient pas le français. Ils avaient tout perdu, ou presque. Et, sur leur chemin, il y eut la Maison de Moissac. Un refuge ouvert par les Éclaireurs israélites de France en décembre 1939, et dirigé par un couple hors du commun, Shatta et Bouli Simon, assistés de chefs scouts qui n'avaient pas vingt ans.
Pendant quatre ans, alors que l'antisémitisme devient politique d'État, alors que la terreur nazie étend son empire, un mot d'ordre soude cette communauté : vivre ! Pour les enfants brisés qui arrivent là, cela veut dire étudier, jouer, chanter, danser, célébrer les fêtes juives et le Shabbat... Vivre et rester juif, coûte que coûte.
Paru le : 26/09/2003
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Catherine Lewertowski
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Boris Cyrulnik
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782082103237
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 330 g