en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les ONG islamiques sont en expansion. Elles occupent le terrain humanitaire et social, alliant action caritative, prosélytisme, et puissante légitimité sociale. Tissant des liens avec certains Etats radicaux, elles ont des rapports conflictuels avec les ONG occidentales. ©Electre 2025
On croyait l'aide humanitaire chasse gardée de l'Occident. Un monopole territorial, logistique, humain, culturel, exercé en faveur des populations en détresse. Or ces vingt dernières années, un phénomène est apparu, qui bouleverse le jeu : les ONG islamiques, créées par des musulmans pour défendre la cause de l'islam.
Dotées de moyens financiers considérables, elles sont présentes sur tous les fronts : où l'Etat est défaillant, elles scolarisent les enfants, prennent en charge les indigents et les orphelins. Dans les pays en guerre, elles soignent les blessés, accueillent les réfugiés. Et en Occident même, dans les prisons, les hôpitaux, les banlieues, elles assistent détenus, malades et défavorisés. Partout elles construisent des mosquées, partout elles suscitent une forte mobilisation politique.
Parce qu'elles conjuguent action caritative et prosélytisme, les ONG islamiques sont les instruments modernes du jihad... un jihad humanitaire. Mais qui sont-elles ? Qui les finance ? Quels liens ont-elles avec les mouvements islamistes à l'heure où le terrorisme menace l'équilibre du monde ? Quelles relations entretiennent-elles avec les Etats «exportateurs» d'islam ? Avec les ONG occidentales ? Jusqu'où ces nouveaux missionnaires mènent-ils la lutte pour défendre leur cause ?
Une solide expérience de l'action humanitaire et des années d'enquête facilitées par une double appartenance, arabo-musulmane et occidentale, ont permis à l'auteur d'observer, de rencontrer, d'interroger. Récit du premier voyage au cœur des ONG islamiques.
Paru le : 27/09/2002
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Abdel-Rahman Ghandour
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Rony Brauman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782082101011
Reliure : Broché
Pages : 345
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 445 g