en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage parle d'un cycle, celui que P. Brook commença à Paris en 1974 avec Timon d'Athènes et qui s'est achevé en 2001 avec Hamlet. Durant presque trente ans, il parvient à affirmer son art du théâtre : art de la présence et de l'immédiateté, art qui s'improvise, art de l'accord et de la plénitude. ©Electre 2025
C'est d'un parcours que ce livre parle. Celui que Peter Brook commença à Paris avec Timon d'Athènes en 1974 et qui s'est poursuivi jusqu'à Hamlet un quart de siècle plus tard. Refusant l'immobilité, Brook est passé ainsi du cycle du cœur au cycle du cerveau. A travers le «théâtre des formes simples», le metteur en scène a aussi bien visité des chefs-d'œuvre du répertoire qu'adapté de grands textes des cultures non européennes. Il a dispensé des leçons d'ouverture qui lui ont permis d'aborder des territoires inconnus ou d'explorer la «planète secrète» du cerveau. Il a fait sienne une conviction : celui qui n'avance pas recule.
Les Bouffes du Nord, théâtre devenu emblématique, ont servi de foyer à une quête accomplie à travers des spectacles aussi célèbres que La Conférence des oiseaux, La Tragédie de Carmen, La Cerisaie, Le Mahabharata, La Tempête et, plus récemment, L'Homme qui ou Je suis un phénomène. Ainsi Brook affirma-t-il son art du théâtre. Art de la relation. Art de la présence et de l'immédiateté sur fond de mémoire des origines ou d'expédition au cœur de la maladie : révéler ce qui est caché, voilà son but. Art réalisé grâce à des acteurs venus d'horizons différents et soucieux de conquérir un public qui reconstitue la communauté tout entière. Un théâtre de l'affirmation et de la plénitude.
C'est en témoin que Georges Banu écrit. Nourri par la connaissance directe du parcours de Peter Brook aux Bouffes du Nord, il conjugue l'analyse et l'aveu en signant un livre personnel où l'on retrouve la trace de cet art lumineux où, toujours, la vie l'emporte.
Paru le : 10/09/2001
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Georges Banu
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782082100533
Reliure : Broché
Pages : 337
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 355 g