en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse philosophique du besoin de figures fortes d'incarnation du pouvoir et de ses conséquences sur l'exercice de la démocratie. L'auteur propose une histoire de la politique, de Cicéron à Hobbes et Shakespeare en passant par Bossuet, Paolo Sorrentino, Mazarin, Machiavel, Diderot, Kantorowicz ou Arendt. ©Electre 2025
Alors que les citoyens n'ont jamais été autant en demande de participation démocratique, notre époque voit ressusciter, sous de nouveaux atours, une figure politique que l'on croyait évanouie : celle du Prince. Homme fort, allégorie de l'action et du changement, il est plus que jamais sur le devant de la scène, éclipsant corps intermédiaires et contre-pouvoirs.
Obama, Macron, Trudeau, Trump, Salvini, Bolsonaro... Qu'on les adule ou qu'on les déteste, les dirigeants contemporains se retrouvent « starisés » et gouvernent seuls. En acceptant d'abdiquer notre responsabilité au profit de ces icônes transformées en personnages de fiction, nous oublions que la démocratie, aventure collective, est avant tout ce que nous en faisons.
De Machiavel à House of Cards en passant par Shakespeare et Claude Lefort, Vincent Martigny explore les modalités et les conséquences de notre obsession pour les chefs. Car il y a urgence : sommes-nous encore capables d'exercer notre pouvoir de citoyens ?
Paru le : 20/03/2019
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Vincent Martigny
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-148147-3
EAN13 : 9782081481473
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 230 g