en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le récit du quotidien d'un soldat qui a passé vingt ans dans la Légion étrangère. Victime d'un syndrome post-traumatique à son retour d'Afghanistan, il s'est reconverti dans l'agriculture. ©Electre 2025
« Je suis devenu légionnaire pour être un type bien. Pour faire des choses bien. Mais à Sarajevo, en Afghanistan, comme dans toutes les autres guerres, le bien, le mal, c'est compliqué. Je ne suis pas un philosophe, même pas un penseur. En tant qu'homme, j'agis par instinct et par conviction. En tant que légionnaire, j'agis selon les ordres qui me sont donnés. Je verrouille tout. J'exécute. Mais il arrive toujours un moment où l'homme et le militaire se rencontrent. »
Quand il s'engage dans la Légion étrangère, Michaël change de nom, et même de nationalité. Pour cinq années au moins, ce jeune Français accepte de devenir un autre homme, de ne pas se marier et de ne pas reconnaître officiellement son fils... Devenir légionnaire, c'est comme entrer en religion.
Avec sa femme Mercédès, il raconte le quotidien d'un soldat de troupe, les fêtes loin de chez soi, le décalage par rapport au monde. Mais aussi la fierté des défilés militaires et la sensation d'appartenir à une famille soudée, quoi qu'il arrive.
Jusqu'à l'irréparable : en Afghanistan, une embuscade sanglante. Michaël ramasse, à mains nues, les corps déchiquetés de ses frères américains. Quelques semaines plus tard, la mort le frôle. Il ne sera plus jamais le même.
Paru le : 13/03/2019
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Michaël Crépin Auteur : Mercedes Crépin
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Document
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-144660-1
EAN13 : 9782081446601
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 338 g