en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Brûlot politique publié en janvier 1789, ce texte assura à son auteur une grande popularité. Il y attaquait la noblesse "étrangère à la nation", dressait le bilan négatif de la politique passée et montrait les tâches à venir. Il affirmait le rôle central de la nation comme fondement de la société nouvelle. ©Electre 2025
Qu'est-ce que le tiers état ?
On connaît le plan, resté fameux, de la première partie de la brochure de Sieyès :
Grand brûlot politique, écrit avec une vigueur et une brutalité rares, Qu'est-ce que le tiers état ?, publié en janvier 1789, rend immédiatement son auteur célèbre et connaît un succès retentissant.
Sieyès y attaque la noblesse « étrangère à la Nation », dresse le bilan négatif de la politique passée et montre la tâche à venir. Que faire pour rendre le peuple heureux ? Avoir recours à la Nation et non aux privilégiés, car la Nation est tout, elle est l'origine de tout. La Nation doit donc se donner librement sa Constitution et les lois qui protègent les citoyens et décident de l'intérêt commun. Ainsi seront posés les fondements de la société nouvelle.
Oeuvre de circonstance, Qu'est-ce que le tiers état ? allait devenir l'un des textes fondateurs de la société moderne.
Paru le : 26/09/2018
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel-Joseph Sieyès
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Champs
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Denis Bredin - Préfacier : Annie Jourdan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-144531-4
EAN13 : 9782081445314
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 150 g