en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le philologue explique l'importance de l'étude de la culture classique à l'école, à travers les cours de latin et de grec. Fréquenter les grands auteurs classiques, comprendre les questions auxquelles ils étaient confrontés, permet en effet d'accroître son sens de l'altérité et son humanisme. ©Electre 2025
Tout le monde le sait : depuis des siècles, plus personne ne parle le latin ni le grec ancien. Alors, à quoi peuvent-ils encore nous être utiles ?
Voilà bien, avance Maurizio Bettini, une question révélatrice de notre époque, obsédée par l'efficacité, infiltrée par l'idéal de rentabilité jusque dans le langage quelle adopte. Bien sûr, 99% des élèves n'utiliseront pas les langues et les civilisations antiques de leur vie. Mais la culture doit-elle vraiment servir ?
Toute notre perception du monde est irriguée par la culture antique. Cela étant, peut-être ne faut-il pas se borner à chercher nos « racines » chez les Grecs et les Romains. Peut-être l'intérêt réside-t-il, au contraire, dans nos différences. Leur souple polythéisme est ouvert à tous les dieux étrangers. La vaste famille romaine, où l'oncle maternel se doit d'être le confident de ses neveux, est loin de notre modèle nucléaire. Là où nous parlerions de gens « de couleur », les Romains parlent de gens decolor : « sans couleur ».
Grecs et Romains nous sont à la fois étranges et familiers. Les fréquenter, c'est aussi bien explorer notre mémoire que s'ouvrir à l'altérité : cultiver, en somme, le superflu indispensable.
« Maurizio Bettini mène une réflexion vive et à contre-courant. »
Le Monde
«L'homme à lire en ce moment.»
Le Point
Paru le : 29/08/2018
Thématique : Langues anciennes dictionnaire universitaire
Auteur(s) : Auteur : Maurizio Bettini
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Vesperini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-142533-0
EAN13 : 9782081425330
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 220 g