Un coup de coeur de Paul M.
Fernand Braudel, célèbre historien, convie en 1977, sept spécialistes à participer à l’écriture de ce livre où la “Mer Intérieure” devient le personnage principal. Écrit pour un large public, cet ouvrage “combine toutes les approches des sciences humaines” pour nous offrir une “histoire totale” de ce bassin éternel. Le précurseur de la géohistoire nous offre une belle introduction à cette discipline où l’étude concerne essentiellement la construction des espaces sur la longue durée et s’inscrit dans un modèle historiographique.
Cet ouvrage ô combien poétique nous emporte dès les premiers mots à travers la pluralité de “ce monde en soi”. Le clapotis des vagues nous porte vers le mouvement des hommes, vers la vie des grandes civilisations et des grandes religions monothéistes. Fernand Braudel nous fait entrevoir par là une multitude de modes de vie et de structures sociales.
De Carthage à Rome en passant par Venise “l’intemporelle”, des déserts aux montagnes arides en marchant à travers les champs de blé, de vigne et d’oliviers ; chaque battement de cils devient un voyage sur la Mare Nostrum.