en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1831, Claude Gueux tue le directeur des ateliers de sa prison et est guillotiné. A partir de cette histoire, l'auteur exprime son engagement contre la peine de mort. Le texte intégral est suivi d'un dossier qui permet d'approfondir la lecture au moyen d'éclairages historiques : questionnaire, analyse des passages clés, section histoire des arts, cinéma et éducation aux nouveaux médias. ©Electre 2025
Claude Gueux est un voleur récidiviste condamné à une lourde peine. Le 7 novembre 1931, il tue le directeur des ateliers de sa prison. Ce crime le conduit à l'échafaud : il est guillotiné en juin 1832.
De ce fait divers, Hugo retient le caractère exemplaire : la misère et la souffrance ont transformé un individu pacifique et « philanthrope » en meurtrier ; la justice, aveugle et implacable, l'a condamné à la peine capitale.
Ce texte, s'il confirme l'engagement de l'écrivain contre la peine de mort, dénonce aussi violemment une société dont le système judiciaire et pénal est contraire à toute idée de progrès social.
Paru le : 06/07/2016
Thématique : Para Collège Livres classiques Collège
Auteur(s) : Auteur : Victor Hugo
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Etonnants classiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Flore Delain - Collaborateur : Laurent Jullier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-138584-9
EAN13 : 9782081385849
Reliure : Broché
Pages : 102
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 114 g