en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des méfaits d'une éducation violente dans le développement psychologique de l'enfant et des conséquences de ces mauvais traitements à l'âge adulte, l'ancien enfant maltraité reproduisant les schémas qui ont construit son identité. Illustrée de textes des XVIIIe et XIXe siècles et des portraits de Christiane F., droguée et prostituée, d'un infanticide allemand et d'A. Hitler. ©Electre 2025
C'est pour ton bien
La psychose, la drogue, la criminalité sont-elles les répercussions codées des expériences des premières années de la vie ?
Alice Miller dénonce les méfaits de l'éducation traditionnelle, qui a pour but de briser la volonté de l'enfant pour en faire un être docile et obéissant. Elle montre comment les enfants battus battront à leur tour, les menacés menaceront, les humiliés humilieront. Car à l'origine de la pire violence, celle que l'on s'inflige à soi-même ou celle que l'on fait subir à autrui, on trouve presque toujours le meurtre de l'âme enfantine.
Cette « pédagogie noire », selon l'expression de l'auteur, est illustrée par des textes des XVIIIe et XIXe siècles, stupéfiants ou tragiques, reflétant les méthodes selon lesquelles ont été élevés nos parents et nos grands-parents, et par trois portraits d'enfances massacrées : celle de Christine F., droguée, prostituée, celle d'un jeune infanticide allemand et enfin celle d'Adolf Hitler, que l'on découvrira ici sous un jour tout à fait inattendu.
Une sélection reprenant la question posée par Laélia Benoît dans son ouvrage Infantisme aux éditions du Seuil
"Faire l'enfant", "infantile", "puéril" : difficile de nier les connotations négatives que nos regards d'adultes associent aux enfants.
L'enfance comme toute chose en ce monde charrie dans son sillage des préjugés (positifs comme négatifs) comme autant d'éléments révélateurs de la condition des enfants dans notre société. La notion d'infantisme permet de faire la critique de cette condition particulière et de mettre au jour, à la suite de la philosophe et psychanalyste américaine Elizabeth Young-Bruehl, un continuum dans la façon dont sont perçus et traités les enfants dans la société du plus choyé au plus maltraité.
L'infantisme est ainsi cette notion née aux États-Unis dans les années 70 alors que la société américaine était secouée par les revendications sociales et politiques portées par les femmes, les communautés LGBTQI et les personnes racisées. A ne pas confondre avec l'infantilisme, elle est encore très mal connue en France. L'arrivée d'un concept nouveau venu d'ailleurs entraîne souvent confusion, incompréhension, crispation voire rejet malgré (ou peut être à cause de?) sa capacité à saisir une réalité du monde : il vient souvent faire effraction dans une représentation déterminée pour ne pas dire rigide des choses qui in fine arrange bien du monde. Sans doute parce-que lorsque "nous considérons un comportement abusif comme résultant d'une pathologie individuelle, nous pouvons le condamner moralement tout en gardant bonne conscience. Dès lors que nous identifions le caractère collectif du problème, nous nous devons d'examiner le rôle que nous jouons, souvent à notre insu, dans le maintien de ce statut quo délétère."
Laelia Benoît a rédigé pour la collection Libelle aux éditions du Seuil un ouvrage extrêmement bien fait et très synthétique qui explique la notion, reconstitue sa généalogie en même temps qu'elle la resitue dans le contexte socio-politique d'aujourd'hui. A l'heure d'un retour à la discipline voire à la répression éducative des enfants dans les discours et dans les faits (time-out éducatif, uniforme à l'école, mise en place du SNU) et d'une persistance endémique des violences physiques, sexuelles et morales envers les mineurs, il est temps d'interroger "les motivations profondes qui poussent les adultes à les considérer comme des êtres inférieurs et incomplets" et d'apporter des propositions pour améliorer la condition politique des individus qui composent le monde de l'enfance et ainsi améliorer la condition de tous les membres de la société.
Autour de cet ouvrage introductif, nous vous proposons une sélection de livres écrits par des psychologues, des spécialistes des sciences de l'éducation, des philosophes et sociologues qui prolongent cette réflexion et l'enrichissent de leurs éclairages et de leurs propositions pour amorcer un changement dans le sens de la considération et de l'émancipation.
Paru le : 11/03/2015
Thématique : Questions de psychologie - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Alice Miller
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Champs
Contributeur(s) : Traducteur : Jeanne Etoré-Lortholary
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-134732-8
EAN13 : 9782081347328
Reliure : Broché
Pages : 379
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 258 g