en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La première pièce met en scène Amphitryon, qui part guerroyer contre les Téléboens. Alcmène, son épouse, attend son retour. Jupiter, désirant la séduire, prend l'apparence physique d'Amphitryon. Dans la seconde pièce, Euclion veille jalousement sur sa marmite d'or. Dans la dernière pièce, Pygopolinices, un soldat, enlève la jeune fiancée de Pleusiclès. ©Electre 2025
Plaute
Amphitryon - L'Aululaire
Le Soldat fanfaron
Amphitryon part guerroyer contre les Téléboens. Son épouse, la vertueuse Alcmène, attend son retour avec impatience. Mais Jupiter, séduit par ses charmes, la dupe en prenant les traits de l'absent. De son côté, Mercure, le messager de Jupiter, s'amuse à faire douter de sa propre existence Sosie, dont il a également pris l'apparence.
L'avare Euclion n'a qu'une obsession : mettre en lieu sûr l'« aululaire », une marmite remplie d'or. Que les prétendants se le tiennent pour dit : il ne dépensera pas un sou pour marier sa fille !
Pyrgopolinices, soldat fanfaron, a enlevé la jeune fiancée de Pleusiclès. Les deux amants pourront-ils un jour se retrouver ? Par chance, un esclave rusé veille sur eux et rivalisera d'invention pour ridiculiser le ravisseur...
Ces comédies virevoltantes, Plaute les a écrites pour un public populaire avide de dépaysement et de rebondissements. Près de deux mille ans plus tard, Molière s'inspirera de ces quiproquos improbables.
Paru le : 04/06/2014
Thématique : Textes de l'Antiquité
Auteur(s) : Auteur : Plaute
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : GF
Contributeur(s) : Traducteur : Jérôme-Balthazar Levée - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Dominique Porée
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-133665-0
EAN13 : 9782081336650
Reliure : Broché
Pages : 386
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 268 g