en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'essais écrits de 1967 à 1986 sur l'amour, les relations entre les sexes et le mariage au Moyen Age, les femmes dans la poésie courtoise, etc. ©Electre 2025
Mâle Moyen Âge
Que savons-nous de l'amour au Moyen Âge ? Peu de chose en vérité, sinon des mythes.
Le mariage, socle de la société féodale, est régi par les pratiques de l'alliance et par la morale aristocratique : les élans du coeur en sont naturellement bannis. L'amour courtois se situe donc hors du champ matrimonial - la fine amour des poèmes est un jeu dont le terrain n'est pas celui des obligations et des dettes, mais des aventures et de la liberté.
Pourtant, c'est encore un jeu d'hommes, spécifiquement masculin. Le seigneur, de loin, dissimulé, en connaît tous les rouages et règne sur son déroulement. Les femmes n'y sont jamais que des figurantes - des leurres.
Tous les poèmes de l'amour courtois ont été chantés par les hommes, et le désir qu'ils célèbrent fut toujours un désir masculin. Le Moyen Âge est mâle, résolument. La forme des relations parentales, les structures de la féodalité l'expliquent abondamment.
Tels sont les thèmes dominants des essais qui constituent ce recueil, jalons de l'exploration passionnante d'un territoire mal connu.
Paru le : 26/02/2014
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Georges Duby
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Champs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-132983-6
EAN13 : 9782081329836
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 185 g