en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la France sous le règne de Louis XIII, de l'action conjuguée du roi et de son ministre le cardinal de Richelieu, du renforcement de l'autorité royale, etc. ©Electre 2025
La France de Louis XIII et de Richelieu
Richelieu est considéré comme l'un des fondateurs de l'unité française, à tel point que l'on a parfois voulu, parce qu'il avait été un précurseur, en faire un contemporain. Tout cela est vrai en partie, mais Victor-L. Tapié démontre aussi que Richelieu a été grand précisément parce qu'il a été l'homme de son temps et parce que, avec tout ce qu'il possédait d'idéal, le cardinal n'a jamais cessé de travailler dans l'actuel.
Le pays qu'il a pris en main en 1624 risquait de devenir un État vassal. En entraînant la nation entière au service d'un État plus fort, Louis XIII et Richelieu ont, en quelque sorte, « débloqué » la France encore médiévale et ouvert à chaque Français de plus larges perspectives.
Si le cardinal a été le principal ouvrier de cette tâche immense, il serait injuste de croire que Louis XIII n'a pas été intimement associé à son oeuvre et n'a pas su, quand il fallait, fort de sa foi dans sa mission royale, parler en maître et susciter l'obéissance.
Dans cette synthèse qui n'a pas pris une ride, Victor-L. Tapié, peu soucieux des modes et des diktats académiques, dresse avec rigueur le portrait d'un règne qui a changé le visage de la France.
Paru le : 26/02/2014
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Victor-Lucien Tapié
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Champs
Contributeur(s) : Préfacier : Françoise Hildesheimer - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Françoise Hildesheimer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-132982-9
EAN13 : 9782081329829
Reliure : Broché
Pages : VI-473
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 320 g