en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le médiéviste retrace l'histoire de la construction de la notion de Moyen Age et présente les découvertes de l'historiographie contemporaine remettant en cause une vision uniforme de l'histoire sociale, économique et religieuse Moyen Age. ©Electre 2025
L'Idée de Moyen Âge
Qu'est-ce que le Moyen Âge ? Une époque sombre pleine d'épidémies, de famines, de superstitions ? Un âge d'or fait de tournois, de vie de cour, d'elfes et de fées, de fidélité chevaleresque ? Un moment prometteur qui contiendrait en germe des phénomènes aussi divers que le capitalisme, l'État moderne ou l'ascension de la bourgeoisie ?
Au fil des siècles, c'est bien un Moyen Âge inventé qui a pris corps dans l'imaginaire collectif.
Les historiens, eux, battent en brèche ces représentations simplificatrices. Faut-il parler d'un Moyen Âge ou de plusieurs ? Fut-il latin ou germanique ? Quel sens donner à la notion de « féodalité » ? Comment chasser l'image homogène d'un « Moyen Âge chrétien », quand on sait qu'il connut plusieurs christianismes ?
Mais en définitive, suggère Giuseppe Sergi, le Moyen Âge aurait surtout été une longue ère expérimentale, où furent éprouvées de nouvelles formes politico-sociales.
À charge pour nous de considérer sans émotivité, sans a priori négatif ni nostalgie « l'abstraction qu'est le Moyen Âge » pour voir fonctionner, comme en laboratoire, les hommes et les structures du passé.
Paru le : 26/02/2014
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Giuseppe Sergi
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Champs
Contributeur(s) : Traducteur : Corinne Paul Maïer - Traducteur : Pascal Michon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-132981-2
EAN13 : 9782081329812
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 100 g