en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les collections d'objets qui constituent un apport fondamental à l'historiographie scientifique. ©Electre 2025
Le géant, la licorne et la tulipe
Les cabinets de curiosités sont un résumé du monde au moyen de ce qu'il offre de plus bizarre et de plus exotique. L'étonnante hétérogénéité des collections - crocodiles du Nil côtoyant médailles d'or ou d'argent de l'Antiquité, tulipes discutant avec une tête de monstre et un canoë indien - reflète le trait essentiel de la curiosité européenne du siècle des Lumières : son ouverture à l'ensemble des phénomènes visibles du monde, créés par Dieu ou par l'homme.
En analysant le cas français, Antoine Schnapper passe en revue les acteurs variés de cette Comédie de la curiosité depuis Gaston d'Orléans jusqu'aux apothicaires de Montpellier ou de Poitiers et livre un panorama de la curiosité encyclopédique qui fonde la plupart des cabinets du XVIIe siècle. Il montre combien de vieilles légendes restent néanmoins vivaces et explique l'attachement de ces collectionneurs pour des objets aussi étrange que la corne de licorne, la rosé de Jéricho ou les dents de géants.
Paru le : 16/05/2012
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Antoine Schnapper
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Champs
Série(s) : Les cabinets de curiosités en France du XVIIe siècle
ISBN : 978-2-08-128263-6
EAN13 : 9782081282636
Reliure : Broché
Pages : 767
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 514 g