*stock limité
en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude globale et pluridisciplinaire qui retrace les grandes étapes de l'histoire de la consommation en France depuis 1840. Cette synthèse raconte en creux la démocratisation de la France, la diffusion progressive du bien-être et la transformation des rapports entre les classes sociales. Les consommateurs sont appréhendés aussi bien comme membres d'un groupe que comme individus. ©Electre 2025
La révolution matérielle
Une histoire de la consommation
Écrire l'histoire de la consommation en France, c'est raconter l'histoire de tous les Français : celle de nos grands ancêtres, de nos parents, de chacun d'entre nous. C'est aussi raconter l'histoire de la révolution matérielle qui s'est opérée sous l'influence des innovations techniques et commerciales, des avancées sociales, de nouvelles moeurs, etc. Ce sont toutes ces transformations depuis le milieu du XIXe siècle que ce livre retrace en articulant production et consommation, conditionnements sociaux et libre-arbitre du consommateur, culture matérielle et représentations symboliques. L'historien Jean-Claude Daumas décrit les usages de la société française - dites-moi quel canapé vous avez choisi et je vous dirai qui vous êtes -, montre comment les consommateurs s'approprient les objets - de la lessiveuse au smartphone en passant par la bicyclette, le presse-purée et le blue jean -, dans une savante dialectique où le hasard n'a pas de place.
Cette histoire de la consommation se lit aussi comme celle de la conquête progressive du bien-être, avec ses victoires - le triomphe de la consommation de masse pendant les Trente Glorieuses - et ses défaites - la hausse des niveaux de vie n'a jamais aboli les inégalités sociales -, sans oublier ses nouveaux mandarins, qui prônent la rupture et la décroissance au nom de la protection de la planète...
Une sélection de livres et de coups de coeurs autour de notre relation aux objets.
Perec, dès 1965, décrit un “monde étrange et chatoyant, un univers miroitant de la civilisation mercantile, les prisons de l'abondance, les pièges fascinants du monde”. Ces choses que nous fabriquons, achetons, consommons, que nous nous prenons à collectionner, accumuler, amasser, qui nous séduisent, nous submergent, ces objets banals et quotidiens s’érigent désormais en “loi de la civilisation”, devenus “si parfaitement domestiqués” dans le grand magasin du monde. Qu’on les admire, qu’on les conserve ou que l’on s’en débarrasse, les objets se transforment ou sont sans-cesse transformés, selon leurs usages, dans leurs fonctionnalités et leurs matérialités. De l’usure naturelle du temps à l'obsolescence programmée, ils prennent constamment des significations nouvelles, selon qu’on les (ré)utilise, qu’on les donne, qu’on les troque…
Déchiffrer le système des objets, c’est ainsi questionner notre rapport à l’appropriation et la distribution de nos sociétés : le capitalisme et la mondialisation prennent des “couleurs, des substances, des volumes” (Baudrillard) et s’entrevoient dans un gadget, une brosse à dent, un grille-pain ou un pare-brise à remplacer. L’objet transcende sa fonctionnalité première pour devenir une “mythologie” (Barthes) : un système où se forment les cultures de masse et se glissent les idéologies, un langage à déchiffrer. De la montre au drone télécommandé, du thermomètre à la fusée spatiale, que disent les objets des progrès scientifiques et technologiques de nos sociétés ? Les objets sont-ils vraiment des progrès ? Que disent-ils de nos désirs, de nos expériences individuelles et collectives du monde ?
Au-delà d’un miroir tendu à nos usages et de nos modes de consommation, penser notre rapport à l’objet impose cet aller-retour passionnant entre le fantasme prométhéen de la délivrance technique et l’asservissement à une société consumériste. De l’épopée féministe du cintre à l’aventure hygieniste et néo-libérale du gobelet, penchons-nous sur la révolution matérielle des objets qui façonnent notre monde autant qu’ils nous façonnent.
Tout au long de l'année, les libraires du rayon ont lu, déniché, défendu des livres qu'ils ont le plaisir de vous présenter ici...
Ils ne sont pas seulement beaux, ils sont aussi passionnants, intelligents et captivants. Venez vite découvrir notre choix de beaux livres !
Lire des biographies est un moyen vivant de découvrir des périodes de l'Histoire, ses intrigues, ses acteurs plus ou moins connus. Voilà notre liste à mettre sous le sapin !
Parce que l'Antiquité constitue une source d'inspirations infinie, nous avons eu envie de présenter des ouvrages à lire, relire et offrir !
Paru le : 10/10/2018
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Daumas
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Au fil de l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-127294-1
EAN13 : 9782081272941
Reliure : Broché
Pages : 593
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.2 cm
Poids: 744 g