en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs retracent les derniers progrès de la paléontologie dans la reconstitution de l'évolution et montrent la part jouée par les événements cataclysmiques. Après avoir tiré les conclusions qui s'imposent, ils appellent l'homme à un changement de comportement vis-à-vis de l'environnement. ©Electre 2025
La sixième extinction
L'histoire de la Terre est ponctuée d'extinctions de masse qui, par cinq fois, ont détruit jusqu'à 95 % des espèces vivantes. L'hypothèse la plus répandue attribue ces catastrophes naturelles à la collision d'un astéroïde avec notre planète ; en outre, ces extinctions ne sont plus assimilées à des trous noirs de l'évolution car elles ont provoqué, à terme, des sursauts d'inventivité de la vie. Mais qui en réchappe ? Les scientifiques ont revu la thèse darwinienne de la sélection naturelle par le niveau d'adaptation des espèces à leur environnement : les mammifères n'étaient pas mieux adaptés que les dinosaures qu'ils ont remplacés à la fin du Crétacé.
Chaîne du vivant en dents de scie, sauts qualitatifs d'une espèce à celle qui lui succède, part de l'aléatoire dans la sélection naturelle : telle est la révolution scientifique qu'évoquent Richard Leakey et Roger Lewin. Mais, avec cette histoire de la complexité croissante de la vie, ils nous invitent à une prise de conscience : au moment où la croissance démographique et l'exploitation frénétique des ressources naturelles risquent de provoquer la sixième extinction de masse, ils nous rappellent que l'aptitude proprement humaine à admirer la nature devrait avoir pour corollaire le souci d'en protéger la diversité, fruit de quatre milliards d'années.
Paru le : 09/02/2011
Thématique : Biologie
Auteur(s) : Auteur : Richard Erskine Leakey Auteur : Roger Lewin
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Champs
Contributeur(s) : Traducteur : Vincent Fleury
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-125241-7
EAN13 : 9782081252417
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 246 g