en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Lors de débats tenus en 1983 avec trois anthropologues, R. Girard défend sa théorie sur la question des origines sacrificielles de l'humanité. Selon lui, derrière les mythes et textes de persécutions, se cache le phénomène du bouc émissaire contre lequel tente de se refaire l'unité menacée d'une communauté. ©Electre 2025
Sanglantes Origines
Cet essai de René Girard présente et résume les concepts clés de sa théorie : le désir mimétique, le mécanisme victimaire et la révélation judéo-chrétienne. Comparant l'histoire de Milomaki, héros des Indiens yahunas, avec la légende d'Oedipe et les textes de persécution du Moyen Âge, l'auteur démontre l'origine persécutrice de tous les mythes et l'universalité du phénomène du bouc émissaire.
Pour la seule fois dans toute son oeuvre, René Girard débat ensuite avec trois anthropologues : Walter Burkert, Renato Rosaldo et Jonathan Z. Smith. Cette discussion concerne le sacrifice et la domestication, mais aussi les « chasses aux têtes » et aux animaux sauvages. Répondant de façon très convaincante aux objections que soulève sa théorie, l'auteur éclaire d'un nouveau jour les origines sacrificielles de l'humanité.
À l'heure où l'anthropologie connaît un regain d'intérêt, notamment dans le sillage du centenaire de Claude Lévi-Strauss, la traduction de ce texte majeur s'imposait. René Girard aura en effet remis l'anthropologie religieuse au premier plan en révélant le mécanisme victimaire au fondement de la culture. On se persuadera sans mal, en le voyant ici défendre son hypothèse, qu'elle constitue un apport scientifique essentiel.
Paru le : 08/01/2011
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : René Girard
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Interviewer : Walter Burkert - Interviewer : Renato I. Rosaldo - Interviewer : Jonathan Z. Smith - Traducteur : Bernard Vincent - Traducteur : Mark Rogin Anspach - Traducteur : Lucien Scubla - Préfacier : Lucien Scubla
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-124935-6
EAN13 : 9782081249356
Reliure : Broché
Pages : 393
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 530 g