en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Nietzsche dédia à Voltaire son dernier ouvrage, le philosophe allemand mettant en avant l'importance du combat de Voltaire pour la liberté, contre l'oppression religieuse. Cet essai explique l'importance de la notion d'esprit libre dans la pensée de ces deux hommes. Chez les deux, la question de l'anti-biblisme et l'anti-christianisme est posée. Prix Emile Perreau-Saussine 2011. ©Electre 2025
Nietzsche et Voltaire
En 1878, à l'occasion du centenaire de la mort de Voltaire, Nietzsche lui dédie son dernier ouvrage, Humain, trop humain. Malgré cet hommage éclatant, la parenté des deux esprits a longtemps été négligée. C'est toute l'ambition de cet essai d'éclairer une rencontre essentielle de notre modernité.
Nietzsche et Voltaire : il s'agit d'une « lettre volée », aussi centrale qu'inaperçue, une de ces lettres qui établissent une filiation oubliée. Elle nous rappelle d'abord quel implacable combat avec l'oppression religieuse a été le foyer de nos libertés.
Le regard de Nietzsche nous rend l'audace de Voltaire. Dans ce détour créateur, Voltaire apparaît comme l'aboutissement d'une civilisation capable d'engendrer une indépendance d'esprit exceptionnelle dans l'histoire humaine. Par-delà un siècle de romantisme, Nietzsche renoue avec cette polémique contre l'obscurantisme et pourchasse le « fanatisme moral ». Son « Dionysos contre le Crucifié ! » prolonge la devise de Voltaire : « Écrasez l'Infâme ! ».
Ces Lumières retrouvées montrent que la liberté n'a pas seulement été une affaire d'État, peu à peu cristallisée dans la notion de laïcité, mais une affaire de philosophes. Une affaire de goût, de courage et d'humour.
Paru le : 08/01/2011
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Métayer
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Préfacier : Marc Fumaroli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-124925-7
EAN13 : 9782081249257
Reliure : Broché
Pages : 432
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 470 g