en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le Discours de métaphysique (1686) est le premier état d'ensemble de la philosophie de Leibniz. Il y expose sa célèbre thèse selon laquelle Dieu a créé le meilleur des mondes possibles. Outre ce texte, ce volume comprend plusieurs opuscules et lettres fondamentaux, comme Profession de foi de la nature contre les athées (1668) ou De la liberté (1689). ©Electre 2025
Un itinéraire complexe mène au Discours de métaphysique (1686), considéré comme le premier exposé quasi parfait (mais inconnu jusqu'en 1846) de la doctrine leibnitienne. Pour réhabiliter les «formes substantielles», il faut en effet déployer une philosophie de la conciliation qui incite à lire les concepts des Anciens sous les résultats des Modernes. La «secte cartésienne» ne sort pas indemne de cette quête au terme de laquelle la physique mécaniste se trouve enfin fondée en métaphysique ; et dans cette restructuration des savoirs, la méditation de la contingence et de la liberté élucide le rapport si controversé de la philosophie à la théologie. Les écrits ici réunis présentent les débats, polémiques, échanges et traités qui jalonnent ces années décisives dans l'élaboration de ce qui deviendra le système de Leibniz.
Paru le : 21/01/2011
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : GF
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christiane Frémont - Traducteur : Catherine Eugène
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-124561-7
EAN13 : 9782081245617
Reliure : Broché
Pages : 351
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 184 g