en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la manière dont les jeunes nations européennes ont modifié au XIXe siècle leurs racines médiévales à des fins politiques sous l'influence des romantiques et des idéologues nationalistes. A ce Moyen Age mythique, l'auteur oppose notamment la complexité de l'histoire de la formation des royaumes barbares. ©Electre 2025
Quand les nations refont l'histoire
L'Europe d'aujourd'hui ressemblerait-elle à celle de 1914 ?
N'est-elle pas périodiquement minée par les droits des minorités, par les particularismes religieux et linguistiques (en Ukraine, en Russie, en Biélorussie, en Crimée, en Hongrie et au Kosovo, notamment) ?
À l'origine de ces conflits, au fondement de ces revendications, une même mystification historique : chacun de ces peuples, existant de toute éternité, aurait dans un passé lointain acquis le droit de propriété du territoire qu'il revendique aujourd'hui pour sien. C'est ainsi que les Germains seraient « nés » au Ier siècle, les Francs au Ve siècle, ou les Croates au VIe siècle. Une vision de l'histoire inventée par le XIXe siècle, sous l'influence des romantiques et des idéologues nationalistes, qui imprègne les discours identitaires aujourd'hui.
À la fiction du « Nous étions là les premiers », Patrick Geary, grand spécialiste du Moyen Âge, oppose une Europe médiévale sans cesse remodelée par les conquêtes et les migrations : une Europe multiculturelle avant l'heure. Il signe ainsi un livre engagé, contre les manipulations de l'Histoire par les nationalismes ethniques.
Paru le : 09/02/2011
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Patrick J. Geary
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Champs
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Pierre Ricard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-124546-4
EAN13 : 9782081245464
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 164 g