en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire du thème classique de la vanité, support à une méditation sur la vie et la mort, et présente les oeuvres d'artistes contemporains français et étrangers ayant illustré le genre. Les oeuvres ainsi rassemblées montrent la diversité des expressions de la vanité, ainsi que ses formes et intentions : oeuvres vidéo, photographies, installations, peintures ou sculptures... ©Electre 2025
Vanités intentionnelles, explicites ou métaphoriques, vanités comiques, parodiques, performatives, détournées, monumentales ou ensevelies, le thème de la vanité connaît un renouveau dans l'art d'aujourd'hui. Afin de mieux rendre compte de la grande diversité de ses expressions et de l'hétérogénéité des oeuvres, cet ouvrage propose quatre textes de philosophes et/ou historiennes de l'art, dont les essais ici réunis présentent au lecteur des approches plurielles de la Vanité dans ses propos et traitements contemporains.
Une introduction
Marie-Claude Lambotte
Les vanités secondes
Christine Buci-Glucksmann
Les vanités comiques
Catherine Grenier
La limite et la dynamique de son pouvoir
Doris Van Drathen
« La véritable pression culturelle ne vient pas des instances du pouvoir mais des morts... Les exigences culturelles sont véritablement des exigences de l'au-delà. En tant que philosophes ou qu'artistes, nous sommes surtout en compétition avec les morts... Mais nous ne pouvons pas non plus être reconnus par eux, comme nous le souhaitons secrètement. Et nous vivons ainsi dans cette dichotomie : nous voulons tuer encore les morts célèbres, mais nous voulons simultanément qu'ils nous reconnaissent - et nous ne réussissons ni l'un ni l'autre »
Boris Groys in Politique de l'immortalité, Quatre entretiens avec Thomas Knoefel
Trad. de l'allemand par Olivier Mannoni, maren sell éditeurs, 2005
Paru le : 10/02/2010
Thématique : Art du XXème siècle
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne-Marie Charbonneaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-123800-8
EAN13 : 9782081238008
Reliure : Relié
Pages : 231
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 27.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 1520 g