en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce livre éclaire la personnalité du dernier empereur d'Ethiopie. Une réflexion originale sur les mécanismes de l'histoire et du pouvoir. ©Electre 2025
Le Négus
Éthiopie, 1975 : c'est le chaos. Un pays exsangue se rebelle et détrône son empereur. À Addis-Abeba, Ryszard Kapu(...)ci(...)ski vient exhumer un monde balayé par les mitrailleuses ; déjouant la vigilance des patrouilles, arpentant des ruelles sinueuses à la tombée de la nuit, il cherche à comprendre : qui était le Négus, le Roi des rois - Hailé Sélassié, dernier empereur d'Éthiopie ? Un despote sanguinaire ? Une figure paternelle adulée par son peuple ? Un vieillard-enfant débordé par son armée ?
Au fil des témoignages bruts et fascinants recueillis par le reporter, apparaît un monde insoupçonné : un monde sans justice où la délation et le pot-de-vin sont des vertus cardinales ; un monde fou où l'on régale les diplomates étrangers en laissant le peuple mourir de faim ; un monde violent où un simple mot vous fait déchoir des salons aux oubliettes.
Portrait saisissant du Négus, ce livre démonte le fonctionnement d'un régime arbitraire, absurde, démesuré - jusqu'à sa chute.
« Kapu(...)ci(...)ski était le grand reporter absolu. »
(Pierre Assouline)
Paru le : 06/03/2010
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Ryszard Kapuscinski
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Traducteur : Véronique Patte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-123176-4
EAN13 : 9782081231764
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 236 g