en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S. Lupo établit l'origine de la mafia au début du XIXe siècle et en poursuit l'histoire jusqu'à nos jours. Son étude repose sur la critique préalable de deux thèses : celle qui consiste à assimiler toute déliquance organisée à la mafia ; celle qui voit dans Cosa nostra un phénomène explicable par les structures archaïques d'une société fermée et insulaire. ©Electre 2025
Histoire de la mafia
La mafia. Ce nom, à lui seul, est un symbole. Celui d'une organisation criminelle tentaculaire et toute-puissante, s'étendant au monde entier, liée aux pouvoirs politiques et aux puissances d'argent au point d'être parfois conçue comme la vérité cachée de l'économie ou de la politique.
Derrière la force - et l'imprécision - de ces images, il y a une histoire et des enjeux que Salvatore Lupo s'emploie à reconstruire, en s'appuyant sur une lecture sans faille des sources judiciaires et policières et sur une connaissance profonde des réalités siciliennes. Il met en évidence la continuité historique du phénomène mafieux, depuis ses débuts, dans les « jardins d'oranges » de la province de Palerme, durant les années de l'Unité italienne, jusqu'à nos jours.
Chemin faisant, les légendes s'effritent et les clichés s'estompent : l'histoire agitée de la mafia, faite de crimes et d'exactions, de trahisons et de guerres internes, ne se réduit pas à l'accumulation d'aventures folkloriques ; son « irrésistible ascension », ponctuée d'alliances, de compromis, mais aussi de ruptures avec les milieux d'affaires et les forces politiques, recoupe et éclaire à tout moment l'histoire de l'Italie contemporaine.
Paru le : 16/03/2009
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Salvatore Lupo
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Champs
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Claude Zancarini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-122499-5
EAN13 : 9782081224995
Reliure : Broché
Pages : 398
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 282 g