en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le neveu de Khalil Gibran, qui s'est tourné vers le chamanisme et la spiritualité après la mort de son frère, imagine un dialogue avec son oncle, l'auteur du Prophète. Hajjar l'interroge sur la vérité, la croyance, la vérité, la sexualité, le désir, la grâce, le courage, etc. ©Electre 2025
Le retour du prophète
« Avant que le prophète ne s'adresse à moi, je pensais que Dieu était un roi inconnaissable sur un trône inaccessible. Pendant un temps, j'ai étudié les livres sacrés, j'ai prié dans les églises, je me suis incliné dans les temples et prosterné devant les autels. Mais ces croyances ne pouvaient me satisfaire...
C'est alors que la vie m'enseigna, à sa manière bien particulière. J'appris la foi auprès des sceptiques, l'intégrité auprès des malveillants, la compassion auprès des criminels - et la gratitude auprès de tous.
Quand j'ai pu enfin regarder à travers les yeux du Très-Haut, j'ai compris que j'étais tous ces hommes.
Face à ce mystère, j'ai prié. Et le prophète m'a répondu : Abandonne tes doctrines religieuses sur les étagères de l'Histoire. Ta foi ne doit jamais t'enfermer, te contraindre ou te diviser.
Ne la transforme pas en refuge ; au contraire, fais-en une arche scintillante pour accueillir ton propre infini.
Si ta foi se limite à ta seule croyance, tu deviens un oiseau encagé qui peut certes déployer ses ailes mais ne saurait voler.
Tu aimerais sans doute que je sois l'eau d'une fontaine dans laquelle tu pourrais plonger ta coupe à loisir... Mais je serai le déluge qui te submergera - car ta perte est le tremplin de ton salut. J'anéantirai toutes tes croyances afin que tu puisses venir vers moi en recouvrant ton innocence et en abandonnant tes certitudes. »
Paru le : 13/10/2008
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Hajjar Gibran
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Traducteur : Zéno Bianu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-121792-8
EAN13 : 9782081217928
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 160 g